• Le rituel du matin : la lecture cadeau.

    Cette année, j'ai lu pour les enfants de 7e (CM2) : "Joker", "Le royaume de Kensuké", en lien avec notre méthode de français, "Kamo, l'idée du siècle", "L'0eil du Loup" et j'ai prévu encore "Le journal d'un dégonflé", tome 1.

    Pour les brain breaks, j'ai tout un assortiment d'activités de brain gym, des cartes devinettes ou blagues nulles, Monsieur et Madame ont un fils, et plusieurs modules de "l'Ecole bouge" avec des tas d'idées de petites pauses actives sans ou avec matériel (footbag, balle de jonglage, élastique, sous-bock, ...) , toutes aussi appréciées par les élèves les unes que les autres.

    Der «schule bewegt»-Würfel

    Pin It

    2 commentaires
  • Mes dernières découvertes pour améliorer le fonctionnement de la classe au quotidien :

    Les marqueurs craies utilisables sur les surfaces lisses (tableau blanc, plastique, peinture tableau noir,...) avec lesquels j'écris beaucoup mieux qu'avec les traditionnels marqueurs non permanents, très pratiques sur les petits tableaux que j'ai faits cette année pour les groupes, les ateliers, etc...:

     

    Les timbres pré-encrés entièrement personnalisables :

    Avec aide, La consigne n'est pas comprise, Conseil:, À terminer, Exercice réalisé collectivement - Français Marquage Tampon à 5 étages.

     

    Les clips utilisables  de toutes les manières , d'étiquettes de classements à suspente de boîtes, enveloppes... :

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour aider les enfants à gérer leur comportement, voici un nouvel outil que je viens de découvrir et que je commence à utiliser, ClassDojo qui aura la même fonction que le petit papier du vendredi, avec son bulletin imprimable, en lien direct avec les parents qui le désirent et plein d'autres fonctionnalités, comme la possibilité de partager des photos ou des vidéos avec les parents qui peuvent ainsi suivre la vie de la classe.

    A découvrir sur le site : https://www.classdojo.com/fr-FR/

    Outils

    Je continue d'utiliser l'échelle du comportement, mais avec ClassDojo, les enfants peuvent voir exactement ce qui va bien et ce qui doit être travaillé. On peut changer les objectifs à tout moment. A l'image de ce que j'ai trouvé sur le net, je vais introduire les clubs et les récompenses que l'on peut obtenir en accumulant les points. Les enfants se réjouissent déjà...

    ClassDojo

    ClassDojo

     

    Les cartes récompenses avec des mots d'encouragement :

    ClassDojo

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'ai tout de suite adopté ce système quand je l'ai vu sur le blog de Maîtresse Ecline. Avec mes élèves de 7H, ça marche vraiment bien. Ils apprécient autant que moi de ne plus perdre de temps et de continuer à travailler dans le calme. Moi, j'adore ! happy

     

    J'ai choisi la méthode "zéro" travail en achetant un cadre photo que je peux déplacer facilement pour ouvrir ou fermer la salle d'attente.

    Pin It

    10 commentaires
  • Depuis plusieurs années, une fois par semaine ou par quinzaine, selon la demande, j'organise un conseil de classe ou conseil de coopération. L'usage m'a démontré qu'il doit être facile à utiliser et pas trop lourd, ni pour moi, ni pour les élèves.

    Les enfants peuvent demander à discuter de trois sujets : les félicitations, les propositions pour la vie de la classe, les problèmes à résoudre. Pour ça, ils placent leur(s) pincette(s) sur le tableau qu'ils ne peuvent demander qu'à la fin d'une leçon, jamais en revenant de la récré, ce qui laisse le temps de se calmer en cas de conflit par ex. :

    Le conseil de classe

    Nous commençons toujours par rappeler les trois règles fondamentales :

    1° Je lève la main pour demander la parole.

    2° J'écoute la personne qui parle, donc je me tais.

    3° Je ne me moque pas.

    Je leur demande toujours de s'exprimer en utilisant "je" et non "tu", ex. "Je me suis senti agressé quand tu as dit..." et non "Tu m'as agressé en disant...".

    A chaque problème surgissant impliquant un événement antérieur,je leur rappelle qu'ils ne doivent jamais régler leurs comptes, mais passer tout de suite vers l'adulte pour parler de leur problème. Avec ce système, au bout de quelques semaines, il n'y a quasiment plus de conflits difficiles à gérer.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique