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    J'ai tout de suite adopté ce système quand je l'ai vu sur le blog de Maîtresse Ecline. Avec mes élèves de 7H, ça marche vraiment bien. Ils apprécient autant que moi de ne plus perdre de temps et de continuer à travailler dans le calme. Moi, j'adore ! happy

     

    J'ai choisi la méthode "zéro" travail en achetant un cadre photo que je peux déplacer facilement pour ouvrir ou fermer la salle d'attente.

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  • Depuis plusieurs années, une fois par semaine ou par quinzaine, selon la demande, j'organise un conseil de classe ou conseil de coopération. L'usage m'a démontré qu'il doit être facile à utiliser et pas trop lourd, ni pour moi, ni pour les élèves.

    Les enfants peuvent demander à discuter de trois sujets : les félicitations, les propositions pour la vie de la classe, les problèmes à résoudre. Pour ça, ils placent leur(s) pincette(s) sur le tableau qu'ils ne peuvent demander qu'à la fin d'une leçon, jamais en revenant de la récré, ce qui laisse le temps de se calmer en cas de conflit par ex. :

    Le conseil de classe

    Nous commençons toujours par rappeler les trois règles fondamentales :

    1° Je lève la main pour demander la parole.

    2° J'écoute la personne qui parle, donc je me tais.

    3° Je ne me moque pas.

    Je leur demande toujours de s'exprimer en utilisant "je" et non "tu", ex. "Je me suis senti agressé quand tu as dit..." et non "Tu m'as agressé en disant...".

    A chaque problème surgissant impliquant un événement antérieur,je leur rappelle qu'ils ne doivent jamais régler leurs comptes, mais passer tout de suite vers l'adulte pour parler de leur problème. Avec ce système, au bout de quelques semaines, il n'y a quasiment plus de conflits difficiles à gérer.

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  • Les bagues avec les capsules "Nespresso" récupérées (7H, CM2). Les élèves ont écrasé deux capsules au marteau, les ont collées, préparé une décoration avec des perles et un fil métallique, attaché cela à un bouton, passé un plus métallique plus gros dans un morceau de fil à scoubidou pour faire l'anneau de la bague, percé la capsule de deux petits trous pour y passer le fil de l'anneau et l'attacher sur le bouton sous la déco.

     

    Activités créatrices manuelles  Activités créatrices manuelles

     

     

    Les bâtons de pluie (6H, CM1). Les élèves ont mesuré et marqué les emplacements, planté des clous différentes longueurs sur ces marques en spirale tout autour du tube, découpé les ronds de carton pour fermer les extrémités, collé le premier de ces ronds, rempli de graines diverses et de petits cailloux, fermé l'autre extrémité, recouvert tout le tube avec du papier de soie encollé, peint des crocodiles, crocheté une chaînette et collé cette dernière sur les bords du tube.

     

    Activités créatrices manuelles  Activités créatrices manuelles  Activités créatrices manuelles

     

     

    Les albums japonais (7H, CM2) : Les élèves ont mesuré et coupé au cutter différentes pièces de carton, mesuré, coupé et encollé les bordures puis les surfaces et finalement décoré après avoir assemblé et attaché le dessus, les feuilles du milieu et le dessous.

    Activités créatrices manuelles  Activités créatrices manuelles  Activités créatrices manuelles

     

      

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  • Un jeu pour entraîner le genre et le nombre du nom :

    Français 4-5H

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  • Depuis plusieurs années maintenant, chaque vendredi, je colle un billet dans l'agenda des enfants (ou leur cahier de communications) résumant le comportement de la semaine.

    Ces billets sont en lien avec le thème de l'année et reprennent cinq rubriques :

    Les billets du vendredi

    Thème Monsieur-Madame

    Thème Petites Crapules

    Thème Schtroumpfs

    Thème Disney

    Thème Voyage

    Thème animaux marins

    Thème Tintin

     

     

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