-
Par La Ptite Lili le 7 Novembre 2015 à 17:14
En musique, j'aime bien étudier des morceaux classiques et voir comment on les a repris à notre époque. Par exemple, nous avons écouté des extraits de :
la 7e symphonie de Beethoven et le Poème sur la 7e de Johnny Hallyday,
la Moldau de Smetana et J'aurais voulu de Marc Lavoine,
de Peer Gynt Au matin, Dans l'antre du roi de la montagne et In the Hall of the Mountain King 'Electric Light Orchestra,
le Prélude et Fugue n° 1 en do majeur de Bach et Sur un prélude de Bach de Maurane,
Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski et Les tableaux d'une exposition de Emerson Like and Palmer.
Nous avons aussi écouté d'autres fameuses compositions comme l'Hymne à la joie de Beethoven dont nous reprenons le début à la flûte,
le Boléro de Ravel,
Exploitation des vidéos : introduction avec Fossiles - 6 autres mouvements
The Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten
Exploitation de la vidéo : étude des familles d'instruments
et plein d'autres proposées sur les fiches des rituels de musique proposés sur le site de monecole.fr.
Nous chantons aussi souvent que possible.
Voici les derniers chants que j'ai proposés à mes élèves de 5e à 8e avec les liens Youtube ou les paroles (le plus souvent avec accords) :
On ira et Je veux de Zaz, , karaoké On ira, karaoké Je veux
Toi plus moi de Grégoire, karaoké
Changer les mots de Elias, paroles
Les Eaux de Mars de Georges Moustaki, karaoké, paroles
Billy de Céline Dion, karaoké, paroles
Le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy, karaoké, paroles
La Falaise de Carrousel, paroles
Vois sur ton chemin des Choristes, karaoké, paroles
La chanson d'Heidi par Marie-France, paroles
On écrit sur les murs version Kids United, karaoké, partition
Destin version Kids United, karaoké
Les Ricochets version Kids United, karaoké
Allez reste de Vianney et Boulevards des Airs, karaoké
Pour oublier de Kendji Girac, karaoké
L'hymne de la vie version Kids United, karaoké
Chanter pour ceux version Kids United, karaoké
Quelques idées pour Noël :
Noël des enfants du monde, karaoké
Noël est arrivé de Malicorne (La Jambe me fait mal), instrumental version traditionnelle, paroles
Petit garçon de Graeme Allwright version Garou, karaoké
2 commentaires -
Par La Ptite Lili le 26 Septembre 2015 à 18:49
Les bagues avec les capsules "Nespresso" récupérées (7e, CM2). Les élèves ont écrasé deux capsules au marteau, les ont collées, préparé une décoration avec des perles et un fil métallique, attaché cela à un bouton, passé un plus métallique plus gros dans un morceau de fil à scoubidou pour faire l'anneau de la bague, percé la capsule de deux petits trous pour y passer le fil de l'anneau et l'attacher sur le bouton sous la déco.
Les bâtons de pluie (6e, CM1). Les élèves ont mesuré et marqué les emplacements, planté des clous différentes longueurs sur ces marques en spirale tout autour du tube, découpé les ronds de carton pour fermer les extrémités, collé le premier de ces ronds, rempli de graines diverses et de petits cailloux, fermé l'autre extrémité, recouvert tout le tube avec du papier de soie encollé, peint des crocodiles, crocheté une chaînette et collé cette dernière sur les bords du tube.
Les albums japonais (7e, CM2) : Les élèves ont mesuré et coupé au cutter différentes pièces de carton, mesuré, coupé et encollé les bordures puis les surfaces et finalement décoré après avoir assemblé et attaché le dessus, les feuilles du milieu et le dessous.
votre commentaire -
Par La Ptite Lili le 18 Septembre 2015 à 16:40
Des carillons-pièges à rêves (5e-6e, CE2, CM1). Les enfants ont recouvert l'anneau, noué le fil à l'intérieur, attaché les plumes et scié les tubes en aluminium.
Une petite ardoise pour la fête des Mères (4e, CE1). Les enfants ont peint le bois avec la peinture ardoise, scié le bambou, cousu la feutrine pour l'"éponge", percé 4 trous dans les angles avec la perceuse à main, attaché les bambous sur le cadre avec du raphia, découpé un coeur en liège pour pouvoir punaiser un message et collé quelques coeurs en mousse.
Les marionnettes en feutrine, petit modèle (5e, CE2) :
votre commentaire -
Par La Ptite Lili le 9 Septembre 2015 à 16:02
Vous trouverez ici surtout des photos de réalisations d'élèves (7e, CM2).
A la manière ethnique amérindienne :
A la manière de Kandinsky (le fond et les motifs sont faits séparément puis assemblés) :
A la manière de Kandinsky bis (tout au compas) :
A la manière de Pierre Bonnard (le personnage et le paysage sont faits séparément puis assemblés) :
Des fleurs avec dégradés réalisées à la craie grasse (Néocolor II)(7e, CM2).
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique