• Le conseil de classe

    Depuis plusieurs années, une fois par semaine ou par quinzaine, selon la demande, j'organise un conseil de classe ou conseil de coopération. L'usage m'a démontré qu'il doit être facile à utiliser et pas trop lourd, ni pour moi, ni pour les élèves.

    Les enfants peuvent demander à discuter de trois sujets : les félicitations, les propositions pour la vie de la classe, les problèmes à résoudre. Pour ça, ils placent leur(s) pincette(s) sur le tableau qu'ils ne peuvent demander qu'à la fin d'une leçon, jamais en revenant de la récré, ce qui laisse le temps de se calmer en cas de conflit par ex. :

    Le conseil de classe

    Nous commençons toujours par rappeler les trois règles fondamentales :

    1° Je lève la main pour demander la parole.

    2° J'écoute la personne qui parle, donc je me tais.

    3° Je ne me moque pas.

    Je leur demande toujours de s'exprimer en utilisant "je" et non "tu", ex. "Je me suis senti agressé quand tu as dit..." et non "Tu m'as agressé en disant...".

    A chaque problème surgissant impliquant un événement antérieur,je leur rappelle qu'ils ne doivent jamais régler leurs comptes, mais passer tout de suite vers l'adulte pour parler de leur problème. Avec ce système, au bout de quelques semaines, il n'y a quasiment plus de conflits difficiles à gérer.

    « ACM 6e - 7eLa salle d'attente »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :